Un conseil municipal qui démarre sur les chapeaux de roues.

La première délibération portant sur l’augmentation du temps de travail des agents municipaux (légiférée en aout 2019) avait en effet été retirée de l’ordre du jour avant le conseil mais, a finalement donné lieu à moultes interventions de la part des membres de la majorité contre la politique gouvernementale.

Encore une fois, le conseil municipal est utilisé comme une tribune sur des sujets nationaux par les élus de la majorité. Cela révèle sans doute de l’éloignement et de la déconnexion dont nos élus font preuve avec les réalités quotidiennes de la ville.

Une belle aubaine pour les élus, et surtout une belle occasion pour le spectateur d’entendre encore des discours dignes de 1917, remplis de poncifs, à la gloire du service public et contre le méchant capital.

Le service public a bon dos et reste facile à instrumentaliser.

En revanche concernant les agents municipaux, aucune précision sur les autres questions que celle du temps de travail comme le management des agents municipaux, le confort de travail, la formation, l’évolution des carrières, la prise en compte de la pénibilité, etc. Car n’oublions pas que c’est bien la ville le premier employeur des agents municipaux et non l’Etat.

Toujours sur le même sujet, ce qui pourrait peut être intéresser aussi les Montreuillois, c’est de comprendre pourquoi, alors même que les postes sont budgétisés, plus de 10% des effectifs des agents municipaux ne sont pas pourvus depuis plus de 2 ans dans des secteurs clés comme l’éducation, l’accompagnement des activités périscolaire, l’encadrement ou la police municipale dont les effectifs n’ont pas augmenté depuis le début du mandat. ( Plus précisément, dans la filière administrative il manque 58 personnes, 68 agents dans la filière technique, 65 personnes dans la filière sociale, 20 personnes dans la filière médico sociale, 40 personnes dans la filière animation, 17 agents municipaux etc.).

Entre autre délibération, l’adhésion de la ville à l’Observatoire du Partage pour le projet de bibliothèque d’objets montreuillois. On y apprend d’ailleurs qu’une perceuse est utilisée seulement 0,6% de son temps de vie. Très intéressant ….

Enfin, autre sujet qui a été abordé de manière un peu rapide : l’augmentation de 3,4% des tarifs municipaux après avoir augmenté de plus de 6% la taxe foncière.

Difficile de ne pas sortir son paquet de pâtes ….

En conclusion, un conseil municipal qui donne la part belle aux envolées lyriques et aux attaques sur la politique gouvernementale mais qui laissent les Montreuillois sur leur faim par rapport au quotidien auquel nombre d’entre eux sont confrontés et aux besoins non pourvus de notre ville (état des écoles, propreté, insécurité, etc).

Tout cela dans une ambiance assez délétère. Il ne faut pas s’étonner que les citoyens s’éloignent de la politique et s’intéressent de moins au moins aux affaires de la cité.

pour les plus courageux, le lien vers les 4h08m36s de conseil municipal.