Xavier Montaron

Montreuillois de naissance et de cœur, bavard et polygraphe, passionné par la chose publique, acteur associatif, je regarde et observe et ne peux m’empêcher de penser et de m’exprimer. Pêle-mêle se mêlent et s’entremêlent mes coups cœur ou simplement mon avis qui ne se veut pas être le bon mais juste le mien. "Ce n’est point dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche » Antoine de Saint Exupéry

À propos

En quelques mots

Montreuillois de naissance et de cœur, passionné par la chose publique, acteur associatif, je regarde et observe ma ville et ne peux m’empêcher de penser et de m’exprimer.

Politique locale ou autres sujets, pêle-mêle se mêlent et s’entremêlent mes coups cœur ou mes coup de gueule.

Pour mieux me connaître, mes ancêtres et moi même : https://xaviermontaron.com/2020/12/19/branly-boissiere-mon-quartier/

Ma grand mère Lucie sur le pas de son échoppe située au croisement de la rue Branly et du Bld de la Boissière …. vers 1955.

Les bonbons Krema, odeur de mon enfance, le fumet s’échappant de l’usine rue de Rosny située anciennement à l’emplacement de l’actuelle ZAC Boissière. Tout le quartier pouvait profiter des odeurs de fruits dégagés lors d ela fabrication des confiseries.

L’ancien cinéma Le Familial situé au 203 Bld Boissière. Construit en 1935. A l’époque il comptait plus de 600 places.

Le boulevard est nommé ainsi en référence à l’ancien fief de la Boissière. Acquis en 1256 par l’abbaye Saint-Antoine, ces terres furent reprises par la maison seigneuriale de Saint-Antoine située à Montreuil. L’abbaye agrandira son domaine de Montreau et le vendra avec la Boissière, vers 1610 à Jacques Chevalier de Monthyon3.

%d blogueurs aiment cette page :