
Nous vivons tout de même une drôle d’époque. Cela fait longtemps que je m’en suis rendu compte mais là je crois qu’en ce moment nous frôlons l’apothéose. Est-ce la canicule ou les élections ? C’est peut être plus profond que cela.
Je poste une photo sur mon profil facebook : une photo de Macron et Zelensky se donnant une poignée de mains et voilà que débarquent tout un tas de commentaires à la fois totalement hors sujets, déplacés et complètement à côté de la plaque.

Parmi les commentaires, j’ai eu le droit « c’est un bras de fer entre Zelensky et Macron ». Sur celui là je dirais que j’ai plutôt rigolé. Un autre a carrément écrit « Macron c’est un guignol » et évidement j’ai eu le droit au sempiternel commentaire « de toute façon Macron est allé en Ukraine parce que dimanche c’est le second tour des législatives ».
Je ne connais pas l‘agenda de Macron et clairement qu’il se soit déplacé avant, maintenant ou après, pour moi l’essentiel est qu’il se soit déplacé. En plus il ne s’est pas déplacé avec rien ni pour rien car déjà je rappelle qu’il est président de l’UE et par ailleurs, lors de son discours à Kiev il a annoncé que la France l’Italie et l’Allemagne allait proposer à l’UE l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Rien que ça !
Evidement, j’ai eu le droit à « Macron n’est qu’un pantin de l’OTAN ». C’est bien connu de toute façon la géopolitique n’est qu’affaire d’amour et d’eau fraîche et le monde dans lequel nous vivons n’a rien à envier à celui des Bisousnours.
Pour ma part, même si Macron était « piloté » par l’OTAN (dont la France fait partie je le rappelle), et bien cela me ferait une belle jambe. Une belle jambe parce que face à Poutine, il faut clairement établir un rapport de force. En la matière la diplomatie a ses limites. Alors si le politique peut enfoncer le clou, je ne vois pas où est le mal. Vous imaginez ce soir la tête de Poutine lorsque Macron déclare qu’il va amorcer le processus d’intégration de l’Ukraine à l’UE ? c’est juste tout ce que Poutine ne souhaite pas.
Revenant sur la photo, je suis d’accord, la poignée de main est virile. On dirait deux soldats sur le front qui se congratulent d’avoir dynamité un convoi ennemi. Mais sacrebleu ! En Ukraine c’est la guerre ! Je dis cela pour celles et ceux qui ne l’avaient pas remarqué.
Cela fait des mois que le pays est bombardé par la Russie, que des bâtiments sont détruits, que la population s’entassent dans des abris et des caves, que des hommes, des femmes et des enfants meurent parce qu’un matin un dingue à décider d’appuyer sur le bouton pour des considérations géopolitiques et rassasier sa soif d’impérialisme.
La politique a aussi besoin d’être nourrie de symboles. Cette poignée de mains en est un. C’est un symbole de fraternité entre peuples. d’ailleurs ce type de poignée de main est appelée poignée de main fraternelle; Et pour ceux qui veulent allez plus loin et se donner un peu de mal pour comprendre, Macron n’est pas juste venu faire une poignée de main à Zelensky.
Voici en résumé son intervention ainsi que les mesures pour les moins fainéants de mes lecteurs :
Pour être honnête ce qui m’a le plus fortement agacé dans les commentaires c’est que ces derniers ont été écrit par des militants ou sympathisants pro Nupes. Elle est belle la gauche Nupésienne ! Il y a quand même de sacré gugusses. Enervé en fait n’est pas juste, je suis écœuré de voir c’est qu’en devenue une partie de la gauche.
Les populistes auront fait des ravages avec leur positions souverainistes et pour tout dire pro Poutine.
Quand tu es de Gauche, tu es universaliste et humaniste donc européen. Quand tu es de Gauche, tu es contre la guerre. Quand tu es de gauche tu es démocrate donc tu n’as pas de complaisance avec Poutine et son régime.
Point barre.
C’est aussi simple que ça. (quand tu es de droite, cela n’empêche pas que soit les deux aussi, mais mon sujet c’est la gauche).
Aujourd’hui quand je lis certains qui se prétendent de gauche, je me demande où est passée cette partie de la gauche. J’aurais eu exactement la même réaction si notre Président actuel n’était pas Macron.