Dimanche prochain, c’est le second tour des élections législatives.

Le premier tour de dimanche dernier a vu l’abstention augmenter (encore).

Il est d’ailleurs assez curieux de constater que le taux d’abstention n’évolue pas de la même manière et dans les mêmes proportions que celui des élections présidentielles alors que ces deux élections sont corrélées d’un point de vue institutionnel. Les mesures d’’inversion du calendrier électoral et du non cumul des mandats (maire / député) y sont elles pour quelque chose ? Comment faire baisser cette abstention ? Vaste débat. Mais avant d’engager un débat sur le comment, faudrait il encore comprendre le pourquoi.    

A ce sujet, une publication intéressante de la fondation Jaurès que je ne vais pas paraphraser car l’étude est très bien faite en elle-même et nous livre des conclusions surprenantes : https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2022/06/abstention.pdf

Plusieurs enseignements sont à mon avis à tirer de ce premier tour des élections législatives.

Notre paysage politique est bel et bien divisé en trois grands blocs : le rassemblement des modérés du centre (de gauche à droite) Ensemble à 25,7% / l’ovni Nupes à 25,6% / l’extrême droite Rassemblement national à 18,7% ( à laquelle on pourrait ajouter les 4 % de Zemmour, mais par pudeur on n’ose pas, de peur de se faire trop peur ..).

Arrivée en 4ème position, la droite (LR, UDI et divers droites) est proche de 14%. Un score tout de même supérieur d’un peu plus de 10 points à celui de Valérie Pécresse au premier tour de l’élection présidentielle. L’electorat de droite est revenu à la maison mais enregistre tout de même 8 points de moins qu’en 2017. Tout le monde n’est donc pas revenu….

Emmanuel Macron ce n’est pas mieux me direz vous (6 points de moins), et vous auriez raison de me l’objecter. De toute façon je déteste la méthode Coué.

On peut observer aussi une certaine dilatation relative de l’ensemble des petites listes (extrême gauche, divers gauche, régionaliste, lassaliens etc.) qui ramène les grosses écuries (gauches nupes, ensemble, Droite et extrême droite) de 95% à 88% des voix. Pas si anodin que cela ce phénomène de localisme électoral même si je pense que son plafond de verre est quasi atteint et que c’est du à quelques candidatures dissidentes.

La chute la plus raide est celle de la droite (-1,61 millions de voix) puis celle de l’électorat macroniste (-1,45 millions de voix). La plus forte augmentation est celle de l’extrême droite (+1,25 millions pour le RN + 1 millions pour Reconquête… soit tout de même +2,5 millions de voix en 5 ans).

J’ai du mal à croire que l’électorat macroniste est parti vers le RN. Je pense qu’il est plutôt allé à la pêche. Qu’une partie de l’électorat de droite soit resté chez le Pen ça en revanche c’est possible. (« Faute de grives, mangeons des merles »). Tout cela pour dire que l’explication des votes n’est jamais monofactorielle.

La Nupes en revanche n’augmente que de 63 000 voix …. C’est peu finalement malgré les les bruyants autosatisfecit des responsables LFI dans les médias dont Jean Luc Mélenchon. Mais notre tribun est marseillais c’est bien connu.

Logiquement l’inversion du calendrier électoral ainsi que le relatif bon résultat d’Emmanuel Macron lors du 1er tour de la présidentielle (8,6 millions en 2017 et 9,8 en 2022) auraient du être favorable à Ensemble. Mais voilà, en politique, rien n’est jamais acquis surtout en ces périodes troubles. D’ailleurs un sondage récent à montré qu’environ 55% des électeurs (toute tendance confondue) souhaitaient forcer le président à cohabiter grâce à ces élections dont 85% pour les pro nupes et 72% pour ceux d’extrême droite. (Le paysage politique aurait eu une autre opposition j’aurais compris mais là franchement ….)

Le seul électorat qui s’est vraiment mobilisé est celui de Jean Luc Mélenchon.

Quant aux électeurs d’Emmanuel Macron ils se sont peu mobilisés peut-être parce qu’Emmanuel Macron n’est entré en campagne que tardivement ou qu’une partie de ces électeurs sont retournés à droite ou que …….. (je ne sais pas et c’est comme ça).

Espérons qu’Ensemble pourra bénéficier des reports de voix de gauche face au RN et des reports de voix de droite face à la Nupes.

Tout cela pour dire que rien n’est joué et que la majorité absolue n’est pas gagnée à cette heure ci pour le Président Emmanuel Macron. La seule chose dont nous sommes certains est que Jean Luc Mélenchon ne sera pas premier Ministre (j’ai un éclat de rire lorsque j’écris cette phrase, mais par écrit cela ne se voit pas bien évidement donc je le précise).

L’apparent virage à gauche du début de mandat va-t-il se confirmer ou pas en fonction des résultats de dimanche ? Il sera notamment lié au type de majorité (absolue ou relative) à n’en pas douter. Nous avons déjà échapper au scénario catastrophe avec la Nupes majoritaire et Jean Luc Mélenchon premier ministre. Réjouissons nous déjà de cela.

De nombreux duels RN contre Nupes vont avoir lieu.

La question du moment est donc pour beaucoup d’électeurs de savoir pour qui voter dans ce cas (RN, Nupes, abstention, blanc ?). Dans mon cas, c’est réglé car le député sortant insoumis est passé directement au premier tour et avec le meilleur score de France (oui à Montreuil et Bagnolet nous sommes célèbres et nous ne faisons jamais les choses à moitié).

Ceci dit, quelle position adopter dans les circonscriptions concernées ?

J’avoue avoir légèrement changé ma position d’hier qui consistait à renvoyer dos à dos RN et Nupes. Mais la nuit portant conseil (quelques lectures intéressantes sur les réseaux sociaux aussi..) je crois qu’il faut considérer qu’il y a en réalité plusieurs Nupes.

Voter RN ne m’aurait jamais effleuré l’esprit. Je préfère le dire d’entrée de jeu au cas où des lecteurs mal attentionnés lirait mes billets.

Il est vrai que la Nupes est sous la coupe et l’hégémonie de LFI. Moi qui viens de la gauche (et suis le suis encore hein .. sans doute plus que d’autres qui le crie quotidiennement à tue-tête d’ailleurs), je suis triste de voir cette dilution du PS et le PCF dans la Nupes. Et rien que parce que la tête pensante et agissante de la Nupes c’est LFI, j’aurais voté blanc.

Mais c’est un peu vite oublier que la seule formation politique qui a tenu des propos et des positions antirépublicaines pendant 5 ans est surtout la France Insoumise.

De plus, lors du second tour de la présidentielle Fabien Roussel, Yannick Jadot et Anne Hidalgo ont clairement appelé à voter Macron.

Mélenchon, non.

Donc pour moi ce serait vote blanc si un candidat insoumis est face à un candidat RN et au cas par cas pour les autres formations politiques. En effet je ne me verrai pas voter pour Sandrine Rousseau ou Julien Bayou par exemple.  (j’imagine que vous me suivez…enfin si vous n’êtes pas trop déconstruit après la lecture de ce billet).

J’aurais bien aimé que les responsables d’Ensembles et les ministres tiennent une ligne claire,  uniforme et homogène ces derniers jours à ce sujet.

Dans cette période trouble où les repères changent, je crois que les électeurs ont besoin de lignes claires sans cacophonie.

Pour conclure, je souhaite évidement bonne chance à toutes les candidates et tous les candidats d’Ensemble qualifiés au 2ème tour. Notamment en Seine Saint Denis, département qui a plus que jamais besoin de députés qui continueront à mettre en œuvre les dispositifs entamés sous le mandat précédent comme les Cités Educatives, le dispositif d’insertion 1 jeune 1 solution etc.